Villa AB
En osmose avec la nature
Adresse: Quartier Fond’Roy, Uccle
Projet: Rénovation d’une maison 3 façades jumelée
Superficie: 262 m²
La rénovation de cette maison des années 60 est un parfait exemple de l’insertion du projet dans un quartier résidentiel et dans un ensemble immobilier prédéfini. Avant travaux, le bâtiment pâtissait du manque de lumière, d’espace et d’un accès direct au jardin.
Dans un premier temps, le niveau du sol du rez-de-chaussée a été descendu pour gagner de la hauteur sous plafond pour les pièces à vivre qui ont migré depuis le bel-étage vers le rez-de-chaussée, de plain-pied avec le magnifique jardin. Pour donner davantage de fluidité et doubler la surface utile, nous avons conçu une extension sous forme de deux volumes cubiques permettant d’abriter le salon à double hauteur et l’escalier. La partie escalier est bardée de zinc – selon un procédé très sophistiqué avec notamment des cassettes d’angle – et l’ensemble s’articule au volume ancien tout en affichant un design épuré et très contemporain. Tout comme la façade dont les codes couleur et la palette des matériaux utilisés ont été réduits pour accentuer cette belle esthétique.
Désormais le bâtiment se développe sur 4 niveaux : un rez-de-chaussée avec cuisine en façade et, à l’arrière, un séjour agrémenté d’une immense baie vitrée plongeant directement sur un site naturel classé, un premier étage occupé par la suite parentale, un second étage accueillant deux chambres d’enfants et enfin, les combles aménagés en une chambre d’amis avec salle de douche.
Côté confort thermique, la partie ancienne a été isolée par l’intérieur pour préserver l’aspect de la façade en pierre bleue et brique peinte et les nouvelles parties ainsi que la toiture sont pourvues d’isolation à hautes performances. La gestion des installations, éclairages et screens solaires est domotisée. Les aménagements extérieurs ont été réalisés en respect du site Natura 2000.
Publication dans la revue « La Vie Diplomatique », n°16.