Villa CB
Les joies essentielles
Adresse: Quartier Verrewinkel, Uccle
Projet: Construction d’une villa sur un terrain de fond
Superficie: 434 m²
Au IVe Congrès International d’Architecture Moderne à Athènes, Le Corbusier a affirmé que les éléments de l’urbanisme étaient : le ciel, les arbres, l’acier et le ciment, et cela dans cet ordre et cette hiérarchie. Il a prétendu que les habitants d’une ville classée dans ces conditions se trouveraient détenir ce qu’il a appelé « les joies essentielles ».
Les différents volumes de cette villa sont articulés autour du salon qui représente le centre de la maison, son foyer, représenté par le feu ouvert à cheminée sculpturale. Les rayons du soleil traversent le salon de part en part, lui donnant une atmosphère agréable en relation avec le bois et les différentes parties de la maison. Des alcôves-patios rompent la monotonie et mettent en scène des éléments-clé de la promenade architecturale: ici, le miroir d’eau avec un arbre-nuage signalant l’entrée, là la piscine et terrasse, ailleurs un massif taillé en cube de 3m de côté.
L’agencement des corps de bâtiment permet également de grandes ouvertures vitrées côté sud et est de la salle à manger et cuisine tout en assurant l’intimité de l’ensemble des volumes par rapport au voisinage. La terrasse, idéalement jouxtant la cuisine, le salon et la piscine, est positionnée suffisamment loin des conifères à haute tige existants sur la parcelle voisine au sud du terrain – elle reçoit donc le soleil jusque tard l’après-midi.
La palette des matériaux est sobre, naturelle et expressive : pierre de Vals pour le corps central, crépi blanc pour les volumes attenants, bois brûlé suivant la méthode ancestrale japonaise Shou Sugi Ban pour les accents. La toiture verte à végétation variée attire les abeilles et améliore le confort thermique.
La construction satisfait au standard Maison Passive en matière de performances énergétiques et produit de l’électricité à l’aide des panneaux situés sur la toiture du 1er étage, en-dehors de tout ombrage.
Nous avons dessiné l’aménagement des abords avec une attention particulière à l’intégration des essences locales, en continuité avec le biotope voisin classé Natura 2000. Le sous-bois de fougères, lierre et jacinthes a été prolongé du côté est, côté sud nous avons agencé un massif-écran en charme et pour les arbres palissés faisant écran en mitoyenneté ouest nous avons choisi des espèces mellifères. Le chemin carrossable est en dolomie perméable et l’eau de la piscine est filtrée et traitée selon un procédé naturel, sans chlore.